Les sites d’enseignement

L’école de musique intercommunale L’INTERNOTE intervient sur 6 communes situées à l’ouest de Montpellier dont la population est évaluée à 24 000 habitants.

Les communes de Fabrègues, Lavérune, Murviel les Montpellier, Pignan, Saint Georges d’Orques et Saussan font partie de l’agglomération de Montpellier mais ne sont pourvues d’aucune structure d’enseignement musical propre à chacune d’entre elles.

Chaque commune met des locaux à disposition de l’école de musique et les cours sont répartis entre les communes en fonction de l’adéquation des locaux, du nombre et de la proximité des élèves concernés par chaque cours.

La mise à disposition en 2014 de locaux rénovés à St Georges d’Orques et de locaux neufs à Pignan, les 2 communes où sont dispensés la majorité des cours d’instrument et de solfège, constitue une très nette amélioration des conditions d’enseignement et d’accueil des adhérents, comme cela était déjà le cas pour les locaux mis à disposition par les 4 autres communes.

La répartition des locaux dans les 6 communes répond à une demande de proximité de nos adhérents.

Sur 6 communes …

 L’école de musique L’Internote assure des cours sur les 6 communes. Les cours collectifs ont été répartis sur les 2 communes de Pignan Lavérune et Saint-Georges d’Orques.

Des locaux sont mis à notre disposition dans chaque commune en fonction des besoins de l’école de musique. Les communes prennent aussi en charges les frais d’électricité, de chauffage et d’entretien.

  •  Lavérune :

Deux grandes salles au 1er étage du château des évêques, dont une nous est exclusivement réservée,  sont utilisées pour les cours de solfège et d’instruments avec un salon de musique, la cour d’honneur et les salles environnantes qui sont régulièrement mis à notre disposition sur réservation pour des manifestations spécifiques.

 

  •  Fabrègues :

Une salle partagée avec d’autres associations au 1er étage du centre culturel Paul Doumer, utilisée pour des cours d’instruments uniquement

–  accès handicapé par ascenseur

– salles de spectacles au centre José Janson mises à notre disposition sur réservation pour des manifestations spécifiques

  •  Murviel lès Montpellier:

–  une grande salle partagée avec d’autres associations au rez-de-chaussée de la mairie, utilisée pour des cours d’instruments

–  accès handicapé

–  Salle Lamouroux (100 pers) mise à notre disposition sur réservation

 

  • Pignan :

Dans la mairie :

– Une grande salle voûtée dans les petites caves au sous-sol de la mairie, utilisée pour des cours d’instruments et de solfège. Cette salle nous est exclusivement réservée .

Centre ANGEL PEREZ :

En début d’année 2014, nous avons quitté les locaux vétustes du 13 rue de la Cité pour intégrer de nouveaux locaux au Centre Angel PEREZ, tout juste inauguré, où la mairie a mis à notre disposition 3 salles au 1er étage du bâtiment principal , avec accès handicapé et ascenseur, dont  deux salles insonorisées qui nous sont réservées.

– un bureau avec une petite pièce à usage de réserve ou d’archives

– une petite salle de musique pour les cours individuels d’instrument

– une grande salle, partagée avec une autre association

 

  •  Saint Georges D’Orques :

Centre culturel

Sur cette commune aussi, nous avons quitté en février 2014 l’ancienne bibliothèque, pour l’ancienne mairie transformée en centre culturel où 2 salles sont à notre disposition :

– 1 salle pour cours individuels d’instrument

– 1 grande salle pour les cours de formation musicale

Ecole élémentaire Jean Jaurès :

– une salle de musique insonorisée : accès partagé avec l’assistante spécialisée d’enseignement artistique de l’école.

– accès handicapé

– la salle polyvalente de l’école mise à notre disposition pour les auditions

 

  •  Saussan :

– une salle au 1er étage du centre culturel

– accès handicapé avec ascenseur

– salle de spectacle de 200 personnes mise à notre disposition en fonction de nos besoins.